ÉMERGENCE DE SUNDALAND

De nouvelles datations de roches à Java et Bornéo proposent une nouvelle lecture de la formation géologique de Bornéo. Une partie de l’ile proviendrait de la plaque Australie qui se serait détachée durant le Crétacé.

 

Les récentes datations U-Pb (2) des zircons (3) effectuées à l’Est de Java et à Bornéo, proposent un autre scénario pressenti il y a plusieurs années par Robert Hall, du Royal Holloway University of London et son équipe de recherche. Ainsi, la partie SO de Bornéo serait une micro-plaque détachée de la marge NO de la plaque Australie qui a progressé vers le Nord durant le Crétacé (135-65Ma) traversant l’océan Meso-Tethys qui bordait la plaque asiatique pour finir par rejoindre la marge Sud-Est de Sundaland. Sundaland est le nom donné au plateau géographique, aujourd'hui immergé, qui soutient les territoires actuels de Java, Sumatra, de la péninsule Malaise, de la Thaïlande et de l’Indochine, prolongeant la plaque continentale Eurasie. Ces nouvelles datations U-Pb de zircons à l’Est de Java permettent de conclure que cette partie de l’île est sous-tendue par un fragment continental originaire du Gondwana et non par du matériel du Crétacé, comme suggéré auparavant. La flore Triassique retrouvée au NO de Bornéo, zone Kuching, présente des affinités «Cathaysienne» du nom qui désigne une zone géographique comprenant la Chine et l’Indochine, et non avec le super-continent Gondwana, et, de ce fait, révèle que cette partie de l'île serait une micro-plaque détachée de l’Asie de l’Est, ajoutée à Bornéo, plus tardivement, lors du Crétacé.

Reconstruction à 95 Ma. Le Cello-Tethys continue de s’incurver et de s’enfoncer au Bord de l'Inde, mais s’écarte entre l'Inde et l'Australie. Robert Hall. 2012. Creative Commons license.

  Les blocs Banda ( Sud-Ouest Bornéo ) et Argo ( Java Est-Ouest Sulawesi ) se sont séparés de l’Ouest de l'Australie et sont entrés en collision avec la marge d'Asie du Sud-Est entre 110 et 90 Ma!

Late Jurassic–Cenozoic reconstructions of the Indonesian region and the Indian Ocean. 2012. Robert Hall. Creative Commons license.

Il y a 45Ma, lors de l’Eocène (63-34Ma), l’Australie commence sa progression rapide vers le Nord. A cette même époque, la subduction vers le Nord reprend sous l’Indonésie. Ce mouvement tectonique donne naissance à l’activité volcanique de Bornéo et provoque un soulèvement majeur de la région, modifiant le cours des rivières et formant les massifs montagneux du Nord de Bornéo. Les roches du Cénozoïque présentes un peu partout en Indonésie occidentale, notamment sur les îles de Sumatra et de Bornéo sont le produit de cette activité volcanique et des apports de morceaux de la croûte continentale Australienne durant la collision. De Sumatra à Sulawesi, la partie Sud de Sundaland émerge! La faune et la flore sont alors quasi-identiques au continent Eurasien et le climat, saisonnier favorise la circulation des plantes et des animaux. Le climat terrestre et les océans sont chauds. Les forêts couvrent la planète. Les formes les plus primitives de mammifères déclinent en nombre, tandis que les mammifères modernes, plus petits, apparaissent et parmi eux les premiers primates. Plus tard, au début de l’Oligocène (30Ma), tandis qu’une subduction de la proto-mer de Chine commence à progresser vers le Sud, un rift (4) apparait au Nord de Sundaland, préparant la naissance de la mer de Chine du Sud. Dans le Sud-Est de Sundaland, un autre rift va conduire à la séparation de Bornéo de l’Ouest des Célèbes, et former le détroit de Makassar. Cette rupture géologique aura une influence considérable sur la biogéographie de la région, et sera identifiée au 19e siècle comme la ligne de Wallace, du nom du scientifique anglais qui l’a mis en évidence. La majeure partie de l'Est de Kalimantan et ses détroits sont alors une vaste zone d'eau profonde.

 

Vers la fin de l’Oligocène (25Ma), l’Australie entre en collision avec l’Asie su Sud-Est, imprimant une rotation dans le sens horaire de la plaque Philippines et un mouvement tectonique général de toute la région. Bornéo commence à pivoter dans le sens inverse horaire et la formation de la mer de Chine du Sud stoppe son expansion temporairement. Plus tard dans le Miocène (23-5Ma), le Nord de Bornéo heurte la marge continentale passive de Chine du Sud. Des montagnes s’élèvent à Bornéo et à Sulawesi. Elles vont produire une masse sédimentaire gigantesque. Sous l’effet d’une forte érosion favorisée par un climat équatorial humide, ces sédiments vont migrer vers les bassins environnants et former des couches sédimentaires pouvant atteindre par certains endroits plus de 9km d’épaisseur. Cette sédimentation se poursuit de nos jours dans le delta de la Mahakam et dans les eaux profondes du détroit de Makassar. Durant ce soulèvement tectonique du centre de Bornéo, le bassin de Kutai, à l’Est, s’élève au-dessus du niveau de la mer et crée un flux sédimentaire inversé. De grandes quantités de sédiments clastiques provenant des montagnes centrales s’écoulent dans le bassin inférieur de Kutai. Une rivière proto-Mahakam commence sa progression vers l’Est et déplace le centre de dépôt deltaïque dans le détroit de Makassar. La ceinture de plis et de failles, orientés NNE-SSW, entre Samarinda et Balikpapan illustre ce mouvement. Le plateau de Sundaland réunit alors, en une même terre, toutes les îles à l’Ouest de Sulawesi au continent Eurasien.

Bertrand Claude