À PROPOS DE L'AUTEUR

Mark Johnson a d’abord été collectionneur puis marchand d'art tribal depuis près de quarante-cinq ans. Il a voyagé dans toute l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, la Thaïlande, la Birmanie, l'Inde, le Pakistan, l'Afghanistan et d'autres régions d'Asie à la recherche d’objets d’art rares et intéressants. Il est spécialiste des arts des cultures austronésiennes de l'Asie et des îles du Pacifique occidental, avec un accent particulier pour les objets d'Indonésie et les cultures des tribus « chasseurs de têtes » de Bornéo, Sumatra, Sulawesi et Nusa Tenggara (Sumba, Flores, Timor, etc.), ainsi que ceux des peuples indigènes de Formose (Taïwan), des Philippines et du Nagaland. Mark Johnson est conseiller officiel pour la collection d'art tribal indonésien du Musée international Mingei, San Diego, et apporte son expertise curatoriale à plusieurs musées, notamment le Musée de l’Homme de San Diego, le Musée Fowler à l’UCLA de Los Angeles, le Musée Bowers de Santa Ana, et le Musée des Civilisations Asiatiques de Singapour.

Membre fondateur et premier directeur de L.A. TRIBAL, une organisation de marchands d'art tribal basée à Los Angeles et spécialisée dans les arts traditionnels d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques (www.latribal.com), il est aussi membre du conseil d'administration de l'Ethnic Arts Council of Los Angeles (EAC), une organisation de collectionneurs, de marchands et d'universitaires qui se consacrent à l'avancement de la connaissance et de l'appréciation des arts ethniques (www.ethnicartscouncil.org). Également membre du conseil d'administration de l'ATADA (Authentic Tribal Art Dealers Association), la première organisation commerciale professionnelle des États-Unis consacrée à l'art tribal (www.atada.org). Il a donné de nombreuses conférences dans des galeries et des musées, fournissant d’abondantes informations détaillées pour diverses collections et prêtant de nombreux objets rares pour plusieurs expositions d'art tribal indonésien. Aujourd'hui, Mark Johnson est principalement reconnu pour ses connaissances et sa passion pour l’art de Bornéo, en particulier celui de l’ensemble Kayan, objet de cette publication. Après des années de recherche et d'études, il a acquis une expérience et une expertise significatives sur la culture matérielle et l'histoire de ce peuple unique.