GUERRES TRIBALES À PARCOURS 2013

Traduction de l’article de Bruce Carpenter publié sur le blog de Pierre Nachbaur au mois d'avril 2014.

   L'état actuel des vetting des foires d’art tribal sur le marché international a besoin d'une amélioration drastique.

Nous avons tous le droit d'exprimer nos opinions d'une manière juste et honnête. La limite se situe lorsque la frontière entre les faits et les opinions est brouillée par des individus amoraux impitoyables aux fins de créer une propagande égoïste dans leur quête d'autorité, de pouvoir, de gloire et, bien sûr, d’argent! Actuellement, les « vetting » des foires d’art tribal du marché international ont besoin d'une amélioration drastique. Comme Mark l’a sèchement illustré dans son article « lynchage à Paris » publié sur son blog, ils sont trop souvent, soit par une politique de nomination imprudente, soit par des rivalités entre marchands, composés de personnes odieuses qui se présentent comme un équilibre de sagesse et d’expertise. Son objectif, déterminer l’authenticité d’un objet d’art, n'est généralement pas la priorité la plus importante et la plus grande victime est l'ensemble du processus. A Paris en Septembre 2013, un marchand important (galerie Schoffel Valluet) a présenté une impressionnante mais inhabituelle statue dayak avec un grand prix. Je n’exprimerai aucune opinion sur l'authenticité de cette pièce que je n’ai pas encore vue (lors de l’écriture de ces lignes. NDT), mais je me sens obligé de dénoncer les sales coups vicieux utilisés pour commettre un assassinat détourné. Le désagrément n’est pas le problème! Autrement dit, tout le monde devrait adhérer à un code éthique raisonnable, une courtoisie simple et un débat rationnel. Lorsque tout ceci est remplacé par des rumeurs, des mensonges et des affabulations relayés par des démagogues et amplifiés par les cris d'un tribunal fantoche, le bien commun de l'ensemble de la communauté de l’Art Tribal est menacé. Méfiez-vous, vous pourriez être la prochaine victime!

Opinion contre Calomnie

   Conscients que l'iconographie inhabituelle de la statue dayak soulèverait des questions, les présentateurs ont publiés les résultats de tests scientifiques approfondis.

L’expertise nécessite d’être réalisée sans passion ni préjudice. Établir l’authenticité d’un objet est un acte déductif et rationnel qui se compose de trois grands champs d’investigation; des tests et des examens scientifiques, des analyses comparatives approfondies en histoire de l’art par un spécialiste qualifié et expérimenté, dénué d’intérêt et enfin, de preuves circonstancielles concernant la provenance et l’histoire de l’objet examiné. De toute évidence, conscient que l'iconographie inhabituelle de la statue dayak soulèverait des questions, les présentateurs ont publié les résultats de tests scientifiques approfondis. Trois datations au C14 ont laissé peu de doute que le bois est ancien, sauf si vous niez l'exactitude du C14. Un examen plus approfondi et des tests microscopiques de la surface ont démontré l’absence d'acte criminel; vieillissement accéléré par des procédés mécaniques, naturels, chimique, etc. Dans des circonstances normales, quelques grognements auraient été entendus. Ce n’est pas la première fois qu’une pièce présentée est controversée, mais à la fin cela aurait été vite oublié et la vie continue. Dans ce cas, l'histoire a eu une trajectoire balistique, une véritable catastrophe nucléaire.

Turf war! (1)

   ils ont cherché à se oindre eux-mêmes d’une onction papale exclusive et infaillible pour se déclarer être l'alpha et l'oméga de l’art dayak.

Parcours des Mondes devrait être une célébration honorant l'art tribal, les collectionneurs et les marchands. La sale bagarre, embarrassante et destructrice, qui a éclaté dans les rues de Saint-Germain-des-Prés est une tache contre ce que ce Parcours signifie. Pire encore, ce n'est pas un incident isolé, mais plutôt le dernier conflit, et le pire, dans un cercle vicieux qui couve depuis longtemps; la guerre feutrée dayak-Indonésie. Malheureusement, le casting des coupables notoires était prévisible. Profitant d’une occasion unique - une statue que tout le monde aimerait détester - ils ont cherché à se oindre eux-mêmes d’une onction papale exclusive et infaillible pour s’autodéclarer être l'alpha et l'oméga de l’art dayak. Utilisant brillamment des potins au contenu factuel limité, ils ont prêché la Vraie Foi avec toute la vigueur de l’Inquisition; sans pitié et sans souci des dommages collatéraux.

Loi de la Jungle?

   Ceux qui font des déclarations d’authenticité, ou d'absence de celle-ci, sont tenus d'articuler clairement les motifs de leur opinion.

Soyons tous d'accord sur une chose. Ceux qui font des déclarations d’authenticité ou d'absence de celle-ci sont tenus d'articuler clairement les motifs de leur opinion. Ouï-dire, rumeurs, exagérations, mensonges, fausses allégations ou neutralité trompeuse, ego et vendetta n’ont pas leur place ici! Délibérations et conclusions doivent être fondées sur une enquête systématique et sur la recherche. L'acte public d'assassiner ou de lyncher une œuvre d'art sans procédure régulière est destructeur et contre-productif pour le bien commun de la Communauté de l’Art Tribal.

Les signes avant-coureurs

   Comment ces gars pouvaient choisir de vieux morceaux de bois bien avant que quelqu'un ait même jamais pensé à faire des tests de C14?

Les comportements démagogiques des transgresseurs qui font la promotion de ces spectacles sanglants sont faciles à reconnaître. Premièrement: prétention, arrogance, attitude moralisatrice, chevaliers de la ferveur "je sauve le monde!", débordements émotionnels, mélodrame, pavanement et grandes déclarations radicales "l'État c’est Moi!", et finalement dénonciations enflammées de tous ceux qui ne sont pas d’accord. Deuxièmement: exagérations et clichés à l'épreuve du temps "je sais quelle main à sculpter cela!" et mensonges "un atelier balinais de faux" que personne n'a jamais visité! Certains mensonges approchent de la folie "conspirations secrètes pour frauder et tricher fomentées il y a plus de 30 ans (il a fallu tout ce temps pour créer la patine!) par de mauvais génies indigènes dans le cœur de Bornéo". D'autres sont juste carrément stupides, "La patine extraordinaire est le résultat d'un processus secret par lequel un morceau de bois vieux de 500 ans est trempé dans le miel et mangé par des fourmis pour créer la patine". Pourquoi pas par des extraterrestres ou des paranormaux? Comment ces gars pouvaient choisir un vieux morceau de bois bien avant même que quelqu'un ait jamais pensé à faire des tests de C14? Troisièmement: orchestrez le choeur les flagorneurs. Rien de mieux qu’une cohorte de bandits lorsque vous vous penchez sur une exécution extra-judiciaire. Malheureusement, dans ce monde de récitation, l’absurdité, même relayée par différentes personnes, fait que beaucoup de gens croient que le mensonge est vrai. Même les honnêtes gens préfèrent renifler la merde quand un seau d'ordures est jeté sur eux, plutôt que de regarder qui a jeté l'excrément et de se demander pourquoi la foule réclame la tête de la victime violée!

Fermer les écoutilles ou Stand Up?

  si vous n’avez jamais acheté un faux c’est que vous n’avez pas assez acheté!

Quand la Communauté de l’Art Tribal prendra des mesures pour enrayer les pires abus? Les violeurs en série doivent être frappés d'ostracisme et avertis que leur comportement est destructeur et inacceptable. Que diriez-vous de leur mettre le nez dans leurs propres folies et leurs propres faiblesses! Et elles sont nombreuses! Soyons humbles et honnêtes. Tout le monde fait des erreurs. Cela fait partie du processus. Comme le légendaire collectionneur Sammy Eilenberg m'a dit une fois, "si vous n’avez jamais acheté un faux c’est que vous n’avez pas assez acheté!" Ce n’est pas un conseil pour être stupide ou naïf, mais pour avoir du courage. Certaines des plus grandes collections du monde résultent d'un acte de foi. Si l'Avery Brundage avait écouté les opposants et n’avait pas acheté les extraordinaires bronzes chinois déclarés faux, ces trésors inestimables ne seraient pas exposés dans le musée d'Art asiatique de San Francisco.

Adieu Mon Cher

  Je suis le seul expert, vous avez été arnaqué et toutes les pièces achetées auprès d’autres que moi sont, soit fausses, soit récentes, soit décoratives ou bien trop chères!.

Dans ce cas, et à toutes fins utiles, le patient est mort. A moins d'un retour à la raison, nous ne saurons jamais si c’est un chef-d'œuvre ou un brillant canular. Ceux qui se réjouissent du succès de lynchage semblent incapables de comprendre les nombreuses répercussions négatives de leur comportement méprisable. En premier lieu celui de semer le doute dans l'esprit du collectionneur et du grand public. Cela me rappelle une histoire vraie d'un collecteur en herbe passionné et riche et qui a assisté à son premier Tribal Art Show avec beaucoup d'enthousiasme. Fier d'une petite collection qu'il avait achetée auprès de revendeurs locaux, l'homme a invité différents marchands à son domicile pour entendre ce qu'ils avaient à dire. Comme presque toujours, les mêmes paroles brisantes ont été répétées: «je suis le seul spécialiste, vous avez été arnaqué et toutes les pièces achetées auprès d’autres que moi sont soit fausses, soit récentes, soit décoratives, ou bien achetées trop chères ». Résultat: le gars a conclu que les marchands d'art tribaux étaient tous indignes de confiance, une bande d'idiots vicieux, et a cessé complètement de collectionner! Bingo - nous sommes tous perdants.

La preuve?

  Dans un récent catalogue de musée, une statue Dayak, également présentée comme jamais vue auparavant, est saluée comme un chef-d'œuvre unique!.

Après tamisage de tous les débris dispersés par cet événement sordide, il est évident que le plus grand péché de cette statue a été d’être différente, un véritable alien. La condamnation de l'iconographie inhabituelle suit deux lignes. La première évoque une ressemblance présumée avec Nosferatu (référence plutôt curieuse parce que le film classique de 1922 réalisé par Fritz Murnau est obscur, pour ne pas dire moins, en Indonésie). Bien qu’une ressemblance ne soit pas possible, sauf si un lien direct peut être prouvé, ces déclarations ne sont guère plus que des affabulations. L’histoire de l'art offre de nombreux cas de similitudes aléatoires ou de coïncidences entre des œuvres d’art d’ancienneté et de cultures différentes et à moins que vous ne puissiez relier ces points, vous feriez mieux de fermer votre gueule. La seconde concerne la caractéristique la plus étrange de cette statue; elle a une anatomie d’un «autre monde ». En particulier, certains grommelèrent sur les épaules particulièrement désarticulées. "Jamais vu quelque chose comme ça, ça doit être faux". D'autres, cependant, ont notés que ces bosses pouvaient ne pas être des épaules, mais des restes d'ornements d’oreille connectés aux lobes. Considérant la façon dont a résisté cette pièce et la coutume dayak de lobes d'oreilles allongés, il n'est pas inconcevable que la partie centrale ait disparu au cours des siècles.

Bien sûr, cela est pure conjecture mais cela est exactement le genre de discussion qui est nécessaire à la place d'hystériques exécutions instinctives. Quant à l'accusation selon laquelle elle est unique et que des caractéristiques jamais vues prouvent l’imposture, que diriez-vous d’une certaine cohérence? Dans un récent catalogue de musée, une statue dayak, qui est également présentée comme jamais vue auparavant, est salué comme un chef-d'œuvre unique. Ici, une preuve supplémentaire est offerte qui comprend datations au C14 et rapports d'analyses scientifiques. Quoi de plus? Pourquoi un double standard? Pire encore, les découvertes ultérieures avec la même iconographie seront également déclarées fausses bien qu’elles réussissent les mêmes tests. Et ce qui est de loin le plus diabolique, c'est quand ces objets soupçonnés «faux» sont dénoncés uniquement pour être ensuite miraculeusement métamorphosés en grand Art quand ils sont vendus par les membres de la junte!

Erreur de calcul et Ignorance

   Malgré ce que quiconque peut prétendre, notre connaissance de l’art dayak, spécialement l’art archaïque dayak, est encore rudimentaire.

Les présentateurs ont fait une énorme erreur de calcul avec la seule conviction que les tests scientifiques étaient suffisants pour prouver l’authenticité de cette statue. Dans des circonstances normales, ils auraient pu réussir. Leur seul péché a été la naïveté pour lequel ils ont été sévèrement fustigé en public. C’est un monde méchant avec des gens méchants et quand on présente quelque chose d'important et de potentiellement controversé, vous devez venir armé jusqu'aux dents et plus encore. Comme en cartographie, construire un dossier solide d'authenticité nécessite une triangulation; adoption de conclusions à partir de plusieurs points de vue. Et même alors, la politique peut provoquer une dure bataille difficile à gagner parce que quand une pièce est condamnée, les collectionneurs vont renifler comme une odeur de merde. Même si vous gagnez, vous perdez. Malgré ce que quiconque peut prétendre, notre connaissance de l’art dayak, spécialement l’archaïque, est encore rudimentaire. Moins de 20 ans ont passé depuis que nous nous sommes rendu compte que quelques sculptures dayak sont vraiment très anciennes. Cela a commencé juste après que des datations au C14 ont commencé à livrer des résultats surprenants. Certaines personnes ont eu le vertige, d'autres sont restées sceptiques, mais la découverte, parallèlement, que des textiles peuvent aussi avoir jusqu'à 1000 ans d’âge a détruit définitivement les hypothèses soutenant que le bois ou le tissu ne peuvent pas survivre des siècles dans l’environnement tropical humide de l'Indonésie. Bienvenue dans le meilleur des Mondes!

Bien que les analyses scientifiques et les datations soient de la plus haute importance, elles ne sont pas infaillibles et doivent donc être calibrées et réévaluées en permanence au fur et à mesure que la connaissance se développe. Les données actuelles à ce point de l'histoire sont encore brutes, hasardeuses et en grande partie non traitées. La prochaine étape doit être de construire des archives comparatives de formes sur un large éventail de matériel à partir de différentes disciplines. Ce travail prend du temps et demande un effort sérieux, systématique et cohérent. Avec le temps, il servira de cadre et permettra aux historiens de l'art de tracer l'origine et l'évolution des formes et des motifs. Que diriez-vous de cela comme une alternative au régime actuel? Souvent décrié, Mark Johnson a été à la pointe des études dayak depuis près de 30 ans, après avoir acheté et vendu plusieurs des plus grands morceaux désormais dans les collections du monde entier. Il possède les plus impressionnantes archives au monde sur le sujet. Il ne réclame aucune infaillibilité, et il ne fait pas de politique sale. D'expérience, quand il parle de l'art dayak, il est sage d'écouter. Il est logique, systématique et avalise tout ce qu'il dit. Il écoute aussi. Je ne suis pas toujours d’accord avec lui, mais il ne fait pas d'erreur; il est l'une des personnes les plus expérimentées et compétentes pour l’art dayak.

Cowboys et Indiens

   La sculpture qui a provoqué cette tempête de merde est peut être un faux. Elle pourrait également être un chef-d'œuvre, désormais potentiellement perdu à jamais.

Parcours des Mondes, San Francisco, New York, où que ce soit, nous n’avons pas besoin de cow-boys démagogiques qui jouent à OK Corral ou fomentent des putschs. Plus de sang dans la Ville de l'Amour! Il y a suffisamment de place pour des opinions différentes mais pas pour des débordements ni pour une hypocrisie scandaleuse et mesquine. Que ces plaisantins ouvrent leur propre foire d'art tribal en banlieue. La sculpture qui a provoqué cette tempête de merde est peut-être un faux. Il peut être également un chef-d'œuvre désormais potentiellement perdu à jamais. La seule chose qui est certaine est ce "sacrifice de sang" à ce système imparfait, manipulé depuis trop longtemps par des tyrans et des narcissiques hypocrites utilisant des massues primitives mais efficaces pour semer la peur et le doute dans leurs tentatives éhontées d’établir leur hégémonie. Appelons leurs noms! Nous pouvons faire mieux.

Bruce Carpenter

Traduction: Bertrand Claude

1. Turfwar. conflit acrimonieux entre groupes rivaux sur un territoire ou à l’intérieur d’une sphère d’influence particulière.