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PILIERS ET PANNEAUX

  L'accent est également mis sur une exagération de la musculature des bras et des jambes, tandis que le torse est délibérément minci et, dans certains cas, à peine présent.

Il y a environ 700 à 1000 ans, période présumée de la transition du style PSH vers le HSH, une autre catégorie de statues représentant aussi probablement des esprits gardiens et caractérisée par des visages en forme de cœur, apparaissent avec des datations au 14C concomitantes. En son sein, un groupe notable de sculptures se compose de personnages debout reposant sur un poteau cylindrique à leur base et surmontés d’un unique piquet étroit sur la tête. Représentant fréquemment des couples homme/femme, certaines de ces œuvres sont réalisées en ronde-bosse, leurs formes quelquefois aplaties (planches 46-55), tandis que d'autres sont exécutées en haut-relief sur des planches verticales (planches 56-60). On a longtemps considéré que cette production artistique appartenait au sous-groupe Bahau, mais en raison de leur âge vraisemblable, il pourrait être nécessaire de réviser cette attribution. Cet ensemble de statues partage bien d'autres spécificités. Les yeux, en forme de disque, sont souvent protubérants et placés sous une structure semblable à un casque représentant probablement le front et les oreilles. À cet égard, le traitement des visages ressemble beaucoup à celui des gardiens de reliquaires dans la tradition du style HSH. L'accent est également mis sur une exagération de la musculature des bras et des jambes, tandis que le torse est délibérément aminci et, dans certains cas, à peine présent. Généralement, les mains s’appuient sur des hanches amples - bien que dans quelques cas, elles puissent être relevées jusqu’à hauteur du visage - et les genoux sont souvent orientés vers l'intérieur, ce qui a conduit de nombreux marchands d'art à les décrire très tôt comme étant des figures « genoux heurtés » (“knocked-knees”), nomination toujours usitée.

  ...ces figures étaient reliées à une plate-forme ou une enceinte supportant les reliquaires ancestraux des familles aristocratiques.

De nombreux exemplaires possèdent des découpes cubiques ou cylindriques à leur base ou des tenons dépassant de leurs têtes plates, ce qui suggère qu'ils appartenaient autrefois à une structure architecturale et n’étaient pas des objets autonomes. Selon les sources locales, ces figures étaient reliées à une plateforme ou une enceinte supportant les reliquaires ancestraux des familles aristocratiques. Ces platesformes de reliquaires étaient souvent disposées à l'intérieur de grottes ou dans les corniches des falaises. La majorité des datations au 14C obtenues pour ces statues se situent entre 600 et 900 ans BP, espace temporel concomitant avec le début de la période HSH. En complément de ces poteaux figuratifs, les objets de sanctuaire incluent une série de panneaux horizontaux. Fixés à l'avant d'un type de plate-forme support de sanctuaire, et suspendus aux rebords de falaises, ces panneaux affichent un ou deux esprits gardiens. Il est probable que tous ces panneaux (planches 61 à 64) appartiennent au même groupe Kayan - identifié par des sources locales comme étant Modang ou Ga'a. Tous ont été employés de la même manière, sont de dimensions semblables et ornés de motifs dans chacun des styles similaires, et se situent dans une fourchette d'âge proche, XVIIᵉ/XIXᵉ siècle, selon les datations au 14C. On observe qu’un type de figure semble s'accrocher de manière précaire à l'avant d’un panneau tandis qu’un autre semble émerger du plan, comme s'il luttait pour se hisser d'un monde à l'autre. Comme indiqué précédemment, il n'est pas rare que les artistes Kayan ne révèlent des figures que partiellement dans une œuvre globale. D'autres panneaux, datés XVIᵉ/XIXᵉ siècle, étaient fixés à diverses parties des cryptes ancestrales, généralement sur de hauts poteaux le long des berges. La planche 65 montre un panneau latéral vertical où un dragon, ou Aso, dévore la tête d'un esprit-gardien. Sur les planches 66 et 67, des panneaux d'extrémité montrent des esprits-gardiens féroces sculptés en bas et haut-relief.


Mark Johnson